Etangs de Pôlière

Réserve naturelle Pôlière

Située à l’emplacement même de l’ancien site d’extraction de sable et de gravier, la réserve de Pôlière à Coffrane est dévouée à la nature depuis moins d’un demi-siècle. Ce choix a permis d’éviter la création d’une décharge communale, le comblement par du remblai et la restitution à l’agriculture.

Dès l’acquisition, la section a aménagé plusieurs plans d'eau de tailles et profondeurs variables sur ce site à topographie tourmentée. Depuis, le secteur est reconnu par la confédération comme un site d'importance nationale pour la reproduction des batraciens. Le crapaud accoucheur est régulièrement entendu dans les alentours et le lézard agile est quant à lui fréquemment observé sur les tas de pierres aménagés exprès pour lui.

La volonté de conserver des milieux pionniers et minéraux est confrontée à la force et la dynamique de la végétation qui cherche à coloniser tous les espaces. Pour pérenniser ces jeunes écosystèmes, deux bénévoles s’activent et sont soutenus chaque automne par un groupe du CERAS qui vient en renfort réaliser le râtelage et la mise en tas de la fauche annuelle.

Cédric Jacot
Responsable des réserves
@email
032 724 32 32