Steg Maison de la Tourbiere Cyrill Burri et Chloe Dumont
Education à l'environnement

Maison de la Tourbière

La Maison de la Tourbière, partenaire de Pro Natura, est un centre dédié à l’étude, la valorisation et la protection des tourbières. Les visiteurs pourront découvrir le monde fascinant des marais en suivant le sentier didactique en pleine nature, en visitant l’espace muséal bilingue ou en participant à un événements ou une formation spécifique. Des visites guidées permettent aux groupes et aux écoles d’en apprendre plus de façon interactive au cœur d’un écrin de nature majestueux.

Les tourbières des Ponts-de-Martel s’inscrivent dans un site façonné par l’histoire de l’exploitation de la tourbe au cours des âges et plus particulièrement lors des deux guerres mondiales du XXe siècle en ce qui concerne la tourbe de chauffage. Des reliques de cette période sont présentées dans l’espace muséal et le long du sentier didactique.

Aujourd’hui protégés, les marais demeurent des écosystèmes exceptionnels mais vulnérables. Ils constituent des éléments essentiels pour la régulation du climat et la préservation de la biodiversité. Des espèces végétales et animales rares s’y développent, comme la sphaigne, mousse constitutive des tourbières, le rossolis ou droséra, une plante carnivore discrète, ou encore de nombreuses libellules, dont la leucorrhine à gros thorax, de retour après des décennies d’absence dans les terres neuchâteloises.

De nombreux travaux de revitalisation sont entrepris actuellement pour restaurer ces milieux humides spécifiques et leurs effets sont visibles le long du sentier didactique, rendant chaque visite unique et inoubliable.

Au sein de la Maison de la Tourbière, les chercheurs et les étudiants disposent en outre d’un laboratoire d’étude et de formations spécifiques sur les marais. 

3 raisons, pour visiter la Maison de la Tourbière

  1. Le Sentier de la Tourbière est gratuit et entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Il permet de découvrir la biologie des tourbières ainsi que l’histoire de l’exploitation. En réservant une visite guidée, vous apprendrez encore plus de détails et d’anecdotes à propos de l’histoire culturelle et de la richesse biologique du site, grâce notamment à du matériel didactique spécifique.
  2. La tourbière, anciennement exploitée, est en cours de revitalisation, avec des changements continuels visibles tout au long du parcours du sentier didactique. Revenez périodiquement le constater par vous-même, admirer la floraison des trèfles d’eau et des linaigrettes, vous émerveiller du ballet des libellules au-dessus des étangs, observer les sphaignes gorgées d’eau ou les cicadelles qui courent à toute vitesse sur la tourbe. Impossible de se lasser dans ce décor en perpétuelle évolution !  
  3. L’espace muséal situé dans la Maison de la Tourbière complète idéalement la visite du sentier mais peut aussi être visité indépendamment. Il est possible de réserver la salle polyvalente pour vos réunions ou événements. Vous pouvez profiter d’une visite guidée dans l’espace muséal, qui accueille également les classes et les groupes. 

La Maison de la Tourbière est dirigée par la Fondation de la Maison de la Tourbière. Pro Natura s’est impliquée dans la réalisation de ce centre nature et participe actuellement au programme d’éducation à l’environnement et aux activités scientifiques de La Maison de la Tourbière. 

Pour connaître les horaires d'ouverture, veuillez consulter le site web de la Maison de la Tourbière: https://www.mdt-ne.ch/

Impressions de la Maison de la Tourbière

Informations complémentaires

Contact

Maison de la Tourbière

Rue Major-Benoît 3

2316 Les Ponts-de-Martel

https://www.mdt-ne.ch/