Chemin didactique dans la tourbière

La Maison de la Tourbière

Une fenêtre sur la nature pour découvrir les tourbières et leur environnement

A la suite de l’aménagement du sentier didactique à travers le Marais-Rouge sous le village des Ponts-de-Martel, Pro Natura est membre de la Fondation du musée de la tourbière avec la commune et le canton.

Cette Fondation collabore activement avec la Coopérative du Cerf, nouveau propriétaire de l’ancien hôtel-restaurant du Cerf et développe un ambitieux projet dédié aux tourbières avec une offre publique d’accueil (exposition, découverte), de restauration et d’hébergement.

Notre section s’implique depuis 3 ans dans ce projet pour développer l’éducation à l’environnement sous l’angle des marais.

Cette maison en pleine planification sera la porte d’entrée du sentier des marais qui sera revu et modernisé. Outre un petit centre muséal et une exposition nature évolutive pour présenter les tourbières, la Maison de la Tourbière permettra aux familles, groupes et classes de partir à la découverte des marais par des approches multiples et ludiques.

Un centre de compétence sur les milieux humides

La protection des marais est un thème prioritaire pour Pro Natura. L’office fédéral de l’environnement (OFEV) reconnait que 30 ans après l’initiative de Rothenthurm, les marais suisses continuent de se dégrader et que les compétences techniques et scientifiques pour planifier, suivre et réaliser les mesures de gestion sont trop peu diffusées, trop peu nombreuses et trop peu accessibles. L’OFEV et Pro Natura visent en étroite synergie avec l’aménagement de la maison de la Tourbière, la création d’un centre de compétence sur les milieux humides avec formation, encadrement et atelier pour les gestionnaires des marais, mais aussi conseils, analyses et soutien pour les collectivités et administrations régionales suisses qui doivent mettre en place les mesures. Le but est

  • d’améliorer les échanges d’expériences entre spécialistes
  • offrir un site avec des projets de revitalisation à suivre et comprendre
  • organiser et offrir des cours et formations sur le thème de la restauration des marais

Cela pourrait aussi vous intéresser

Page introu­vable

Oh – La page recherchée n'existe plus!

Article

Tour­bières des Ponts-de-Martel

Partageant le sommet du podium avec Rothenthurm, la…

Réserve naturelle

Les Goude­bas

Sur la commune des Brenets, à cheval entre la Suisse…

Réserve naturelle