Martin-pêcheur

La section Neuchâtel

Vous trouverez ci-dessous une brève présentation du personnel permanent et des membres du comité.

Le personnel permanent :

Chargé d'affaire : Yvan Matthey - yvan.matthey@pronatura.ch

Je suis engagé par Pro Natura Neuchâtel depuis 2007 en tant que chargé d’affaire et responsable de la protection des marais. En effet, j’ai effectué mon doctorat sur la régénération des tourbières. À côté de cela, je suis aussi co-directeur d’un bureau d’étude en environnement. Je m’intéresse à la flore, à l’ornithologie et au fonctionnement des écosystèmes marécageux. Mes priorités pour la protection de la nature sont la valorisation des milieux naturels et que l’on veille à faire respecter la législation existante. Il est aussi nécessaire que nous apprenions à mieux connaître la faune et la flore neuchâteloise.

Responsable des réserves : Cédric Jacot - cedric.jacot@pronatura.ch

Je travaille pour Pro Natura depuis 2014 comme responsable des réserves. Je suis depuis peu responsable d’une exploitation agricole en reconversion biologique aux Planchettes. La volonté de Pro Natura est en effet de travailler autant que possible main dans la main avec les agriculteurs et agricultrices. Je me situe à l’interface des deux milieux avec une formation en biogéosciences ainsi qu'en agriculture et en bûcheronnage. Je m’intéresse à la diversité et à l’évolution des milieux naturels et pour moi, leur protection passe avant tout par un suivi sur le terrain.

Collaboratrice administrative : Gaëlle Vadi - pronatura-ne@pronatura.ch

Je suis engagée depuis juin 2019 chez Pro Natura, en tant que collaboratrice administrative, afin de soutenir le travail de la section. Biologiste, j’ai un intérêt tout particulier pour la protection des sols, des milieux naturels et des interactions écosystémiques. Ancienne monitrice et responsable du groupe Jeunes + Nature de la section, je suis intimement persuadée que la protection de la nature passe par la sensibilisation et la connaissance de la nature. C’est pourquoi, je travaille également dans le domaine de la médiation scientifique dans différentes institutions cantonales.

Les membres du comité :

Pro Natura Neuchâtel
Hôtel des Associations
Les Rochettes
Rue Louis-Favre 1
2000 Neuchâtel
Tél. 032 724 32 32 (répondeur)
@email



Présidente : Jenifer Iseli - La Chaux-de-Fonds

jiseli@phycoeco.ch

Je suis membre du comité de Pro Natura Neuchâtel depuis 2014 et en assure actuellement la présidence. Je suis domiciliée à la Chaux-de-Fonds. J’ai suivi une formation en biologie et travaille actuellement dans un bureau indépendant d’études en algologie (discipline traitant des algues). Je m’intéresse particulièrement aux milieux humides, à la petite faune, aux mousses et aux lichens. Par mon implication au sein de Pro Natura, je désire participer à la protection des milieux naturels et de la biodiversité ainsi qu’à sensibiliser le public à ces thématiques.

Vice-président : Pierre-Alain Rumley - Couvet

J'ai rejoint le comité en 2015 et en suis actuellement le vice-président. J'ai été directeur de l'office fédéral du développement territorial et professeur des Universités (EPFL et Université de Neuchâtel), où j'ai enseigné l'aménagement du territoire et l'urbanisme. La protection de la nature passe par une compréhension des divers intérêts qui y sont liés et doit donc également prendre en compte le bien-être humain.

Caissier : Stéphan Roulet - Chaumont
Assesseur : Caryl Fritsche - La Chaux-de-Fonds

Je suis au comité de Pro Natura Neuchâtel depuis 2014 et habite à Chaux-de-Fonds, tout comme Jennifer. Je suis actuellement moniteur de conduite mais ai aussi une double formation de soigneur animalier. C’est donc tout naturellement que je veux protéger la faune sauvage. Je suis d’avis que la première étape pour ceci, c’est de faire respecter les lois relatives à l’environnement qui sont trop souvent méconnues ou ignorées.

Assesseur : Dylan Geissbühler - Neuchâtel

J’ai rejoint le comité de Pro Natura Neuchâtel en 2018, mais comme on dit « sur le principe, la Table ronde, c'est pas obligatoire ». J’habite sur le plateau de Diesse. J’étudie les biogéosciences et ai un intérêt marqué pour les sols et la biodiversité dans son ensemble. Je pense que pour protéger notre environnement, il faut favoriser le développement des énergies renouvelables pour endiguer le réchauffement climatique et également veiller à la protection des sols, desquels nous tirons notre nourriture.

Assesseur : Adrienne Godio - Chézard-St-Martin - Conseil des délégués et webmaster

Afin de partager ma passion pour la nature, c’est tout d’abord en 1996 que je m’engage comme monitrice de camps pour la Jeunesse de Pro Natura puis, en 1997, je rejoins le Groupe Jeunes+Nature de Neuchâtel. J'ai rejoint le comité fin 1999 pour y représenter les intérêts du Groupe J+N puis j’y suis restée par intérêt personnel car je me sens concernée par la défense et la protection de la nature neuchâteloise tout en restant active pour la jeunesse. Je représente la section au sein du conseil des délégués depuis 2016 et suis en charge du site internet depuis 2007.

Assesseur : Quentin Kohler - Chaumont
Assesseur : Danielle Loeffel - Boudry

Je fais partie du comité de Pro Natura Neuchâtel depuis 1995 Je m’y implique particulièrement pour les batraciens et les chauves-souris. Je suis domiciliée à Boudry. J’ai une formation de bijoutière et suis actuellement ouvrière vigneronne. C’est bien la preuve que la protection de la nature n’est pas réservée qu’aux biologistes ! Durant mon temps libre, j’aime me promener et observer la flore.

Assesseur : Nicolas Roeschli - Neuchâtel - Suppléant conseil des délégués

Je suis membre du comité de Pro Natura Neuchâtel depuis 2018. Je suis actuellement une formation en biogéosciences (les sciences du vivant et de la terre). J’apprécie tout particulièrement l’observation de la faune et alimente le site web de Pro Natura Neuchâtel avec mes images. Je suis également suppléant au conseil de délégués. Mes priorités en termes de conservation de l’environnement sont la conservation des milieux et des espèces, notamment grâce à une agriculture durable, et la lutte en faveur du climat.

Assesseur : Daniel Ston - Neuchâtel - Conseil des délégués

J’ai rejoint le comité en 2016 et prend aussi part depuis peu au conseil de délégués, un des organes au niveau national de Pro Natura. J’ai une formation en biologie et fait actuellement divers mandat liés à l’environnement. Je m’intéresse en particulier à l’étude des insectes, des plantes et des oiseaux. Pour protéger toutes ces magnifiques créatures, il faut leur assurer la pérennité de leurs milieux mais aussi apprendre aux enfants et à la population en générale à mieux les connaître.

Assesseur : Maiann Suhner - Neuchâtel - Coordinatrice du Groupe Jeunes+Nature
Assesseur : Valéry Uldry - La Chaux-de-Fonds
Assesseur : Daniel Weber - Neuchâtel

Cela pourrait aussi vous intéresser

A notre sujet

Section cantonale de Pro Natura Suisse, fondée en 1963…

Article

Nos réserves naturelles

Une réserve naturelle est une portion de territoire gérée…

Vue d'ensemble

Nos pro­jets

La section neuchâteloise de Pro Natura gère en propriété…

Vue d'ensemble