Martin-pêcheur

Qui sommes-nous ?

Depuis 1963 Pro Natura Neuchâtel défend les intérêts de la nature grâce à son personnel permanent, son comité, son Groupe Jeunes+Nature mais aussi ses nombreux bénévoles.

Le personnel permanent :

 

Chargée d'affaire : Gaëlle Vadi

@email

Je suis biologiste et j’habite le Val-de-Ruz. J’accorde un intérêt tout particulier à la protection des sols, des milieux naturels et des interactions écosystémiques. Je travaille pour Pro Natura depuis de nombreuses années, d’abord comme monitrice puis responsable du Groupe Jeunes+Nature. Ensuite, quelques années plus tard, en tant que collaboratrice administrative, avant de devenir chargée d’affaires. Mes diverses activités ont renforcé le sentiment que la protection de la nature passe par la découverte, la sensibilisation et la connaissance. Et lorsqu’il s’agit de trouver une voix pour défendre les droits de la nature, Pro Natura est là !

Responsable des réserves : Antonin Jaquet

@email

J’ai terminé mes études à la haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève en 2015. Après des années cérébrales, je me suis formé à l’arboriculture et me suis engagé pour la conservation des vergers traditionnels haute-tige et leur plantation pendant plusieurs années. En 2020, j’ai repris la gestion des réserves naturelles avec grand intérêt. Les écosystèmes sont d’une merveilleuse complexité. Je me questionne tous les jours au sujet de la place de l’humain dans le monde sauvage en essayant de trouver le bon équilibre entre intervention et non intervention. Je planifie, coordonne et réalise avec soin les mesures d’entretien de nos réserves naturelles et j’aime y observer les nombreuses espèces qui s’y trouvent. J’apprécie de pouvoir collaborer avec les nombreuses personnes concernées par les réserves naturelles du canton.

Collaborateur scientifique : Yvan Matthey

@email

Je suis engagé par Pro Natura Neuchâtel entre 2007 et 2023 en tant que chargé d’affaire responsable de la protection des marais. En effet, j’ai effectué mon doctorat sur la régénération des tourbières. À côté de cela, je suis aussi co-directeur d’un bureau d’étude en environnement. Je m’intéresse à la flore, à l’ornithologie et au fonctionnement des écosystèmes marécageux. Mes priorités pour la protection de la nature sont la valorisation des milieux naturels et que l’on veille à faire respecter la législation existante. Il est aussi nécessaire que nous apprenions à mieux connaître la faune et la flore neuchâteloise. Actuellement je continue mon activité au sein de la section en tant que collaborateur scientifique.

Coordinatrice du Groupe Jeunes+Nature : Valeria Bucher

@email

Valeria reprend la coordination du Groupe J+N en janvier 2024. Elle succédera à Maiann pour l'organisation des sorties et des camps en collaboration avec le Panda Club.

En passation de la responsabilité du Groupe J+N : Maiann Suhner

@email

Maiann a su faire vivre avec passion le Groupe Jeunes+Nature Neuchâtel durant de nombreuses années. En 2024, elle a décidé de passer la main en ce qui concerne la coordination du groupe mais elle restera active pour certains projets annexes dont notamment le projet Rivjèka pour lequel elle s'est beaucoup investie et qui a abouti, en 2023, à la création d'un Groupe J+N à Travnik en Bosnie.

 

Les membres du comité :

Présidence : Christian Mermet - Fleurier

Chacun a un rôle à tenir et une responsabilité, je ne suis expert en rien mais je suis là pour que toutes et tous puissent offrir le meilleur d'eux-mêmes.

Christian a pris la présidence de la section en mai 2022.

Vice-présidence : Nadia Pascale - Neuchâtel

La raison pour laquelle j'ai souhaité rejoindre comité, c'est une volonté de pouvoir aider, tout simplement. Je souhaitais pouvoir peut-être partager mes connaissances et consacrer du temps aux activités menées par une association que j'affectionne tout particulièrement.

Nadia a pris la vice-présidence du comité en octobre 2023.

Caissier : Stéphan Roulet - Chaumont

Stéphan gère nos finances et nos intérêts depuis de nombreuses années.

Assesseure : Michèle Ecuyer - Neuchâtel

C'est en participant aux Mystères de l'Unil (en animant un stand sur le cycle du carbone) que j'ai décidé de me lancer dans le monde de l'éducation à l'environnement. Après des stages à la Maison de la Rivière et au WWF, j'ai été engagée à Pro Natura dans la division EE comme Responsable Jeunesse, job que j'ai réalisé pendant presque 6 ans.
J'ai décidé de rejoindre le comité pour continuer à œuvrer pour Pro Natura mais cette fois au niveau régional. N'étant pas une grande naturaliste, j'avais envie de partager mon expérience professionnelle centrée sur l'éducation à l'environnement au niveau cantonal. Être au comité est aussi une grande opportunité d'être au centre des décisions des projets concernant la protection de la nature. C'est passionnant et enrichissant.

Assesseur : Dylan Geissbühler - Bern - Responsable Instagram

J’ai rejoint le comité de Pro Natura Neuchâtel en 2018, mais comme on dit « sur le principe, la Table ronde, c'est pas obligatoire ». J’habite sur le plateau de Diesse. J’étudie les biogéosciences et ai un intérêt marqué pour les sols et la biodiversité dans son ensemble. Je pense que pour protéger notre environnement, il faut favoriser le développement des énergies renouvelables pour endiguer le réchauffement climatique et également veiller à la protection des sols, desquels nous tirons notre nourriture.

Assesseure : Adrienne Godio - Chézard-St-Martin - Webmaster

Afin de partager ma passion pour la nature, c’est tout d’abord en 1996 que je m’engage comme monitrice de camps pour la Jeunesse de Pro Natura puis, en 1997, je rejoins le Groupe Jeunes+Nature de Neuchâtel. Fin 1999, je m'engage dans le comité pour y représenter les intérêts du Groupe J+N puis j’y suis restée par intérêt personnel car je me sens concernée par la défense et la protection de la nature neuchâteloise tout en restant active pour la jeunesse. Je représente la section au sein du conseil des délégués depuis 2016 et suis en charge du site internet depuis 2007.

Assesseure : Jennifer Fritsché - La Chaux-de-Fonds

Je suis membre du comité de Pro Natura Neuchâtel depuis 2014 et en j'en ai assuré la présidence jusqu'en 2022. Je suis domiciliée à la Chaux-de-Fonds. J’ai suivi une formation en biologie et travaille actuellement dans un bureau indépendant d’études en algologie (discipline traitant des algues). Je m’intéresse particulièrement aux milieux humides, à la petite faune, aux mousses et aux lichens. Par mon implication au sein de Pro Natura, je désire participer à la protection des milieux naturels et de la biodiversité ainsi qu’à sensibiliser le public à ces thématiques.

Assesseur : Quentin Kohler - Neuchâtel

Quentin est chef de projet Lièvre & Cie pour les sections Neuchâtel, Jura et Jura bernois.

Lien vers le projet

Assesseure : Danielle Loeffel - Boudry

Je fais partie du comité de Pro Natura Neuchâtel depuis 1995 Je m’y implique particulièrement pour les batraciens et les chauves-souris. Je suis domiciliée à Boudry. J’ai une formation de bijoutière et suis actuellement ouvrière vigneronne. C’est bien la preuve que la protection de la nature n’est pas réservée qu’aux biologistes ! Durant mon temps libre, j’aime me promener et observer la flore.

Conseil des délégués :

 

Nos représentants pour la législature 2022 - 2026 :

Adrienne Godio - 1ère déléguée

Caryl Fritsché - 2ème délégué

Laurent Scacchi - suppléant

Informations complémentaires

Contact

Pro Natura Neuchâtel
Hôtel des Associations
Les Rochettes
Rue Louis-Favre 1
2000 Neuchâtel
Tél. 032 724 32 32 (répondeur)
@email

Enregistrer

Nos statuts Imprimer