Pertuis-du-Sault

Réserve naturelle Pertuis-du-Sault

Au-dessus du Jardin Botanique de Neuchâtel, la réserve du Pertuis du Sault illustre magnifiquement l'écosystème des garides, présent uniquement sur le pied sud du Jura.

En relation directe avec les dépôts morainiques et l’érosion provoquée par les glaciers eux-mêmes, les sols peu profonds donnent naissance à une mosaïque de milieux chauds, exposés au sud et plutôt secs. Les dalles rocheuses affleurantes s’entremêlent aux pelouses maigres alors que les îlots de buissons et bosquets de chênaies buissonnantes occupent les poches de sol plus profond.

Suite à la mise en zone à bâtir des parties non boisées dans les années 1980, Pro Natura a acquis ce terrain en 1981 afin d’éviter de voir fleurir des habitations dans ce joyau de biodiversité, aujourd’hui reconnu comme réserve forestière à intervention particulière et zone de protection communale.

Grâce à un entretien spécifique, la mise en réseau des différents milieux ouverts offre un habitat propice aux reptiles, à de nombreuses orchidées et à différents groupes d’insectes. Quant au boisement, il abrite la plupart des espèces de pics et plusieurs espèces de chauves-souris menacées. Des journées de travail bénévole sont organisées régulièrement sur ce site.

Cédric Jacot
Responsable des réserves
@email
032 724 32 32


Au fil des saisons