Ascalaphe

Pro Natura Neuchâtel se présente

Pro Natura Neuchâtel se présente

Notre travail

Consciente de la responsabilité des humains à l’égard de la nature, Pro Natura Neuchâtel se consacre à la conservation et à la protection des bases naturelles essentielles à la vie. Elle a donc tout particulièrement pour buts de:

  1. protéger la nature, afin de conserver et favoriser la diversité des organismes vivants ainsi que leurs biotopes;
  2. protéger le paysage et les géotopes, afin d’assurer et de favoriser la sauvegarde de sites particuliers;
  3. protéger l’environnement, afin de préserver les bases naturelles de la vie, comme le sol, l’air et l’eau, des effets nuisibles des activités humaines.

Déjà plus d'un demi-siècle d'action!

Fondée en 1963 sous l'égide du prof. Adolphe Ischer pour créer une entité externe aux organes officiels de la République pour protéger les sites naturels du canton, la Ligue Neuchâteloise pour la Protection de la Nature est devenue Pro Natura Neuchâtel au cours des années nonante.

Par la création de nos réserves, pour la protection du grand tétras, des tourbières et de nombreux milieux sensibles, notre section s'est fortement engagée dans la vie politique et administrative de nos communes et du canton. Par quelques oppositions à l'encontre de projets ne respectant pas les bases légales de protection de la nature et de l'environnement.

Mais l’engagement le plus fort s’est manifesté avant tout par des actions et sur le terrain, Pro Natura Neuchâtel s'investissant pour la sauvegarde et la valorisation des terrains qui ont été progressivement achetés ou reçus.

Au cours des dernières années, des partenariats se sont mis en place avec des agriculteurs, des privés et les agents nature du service de la faune, des forêts et de la nature avec qui nous collaborons pour l'entretien de plusieurs sites et réserves du canton.

Nos pro­jets

La section neuchâteloise de Pro Natura gère en propriété…

Vue d'ensemble

Nos réserves naturelles

Une réserve naturelle est une portion de territoire gérée…

Vue d'ensemble