Les Sagnes de Boudry

Réserve narturelle les Sagnes de Boudry

Derniers vestiges des marais qui occupaient jadis le plateau entre Bevaix et Boudry, la petite réserve des Sagnes offre divers milieux humides forts intéressants en lieu et place des jardins privés.

Bordant le ruisseau des Sagnes, les deux parcelles achetées en 1984 et 1985 ont évolué en roselière terrestre complétée par quelques petits méandres et quatre étangs. Un cordon boisé et de beaux saules donnent de la structure verticale à ce site.

Cette nouvelle orientation choisie fait le bonheur de la lysimaque, de la salicaire et de la reine des prés ainsi qu’une faune particulière qui trouve diverses structures d'abris et de nourrissage. Amphibiens, reptiles, oiseaux mais aussi divers invertébrés et gastéropodes occupent les lieux qui jouent sans conteste un rôle de réservoir biologique important.

Lors d’une compensation nature en 2010, la commune de Boudry a agrandi la réserve vers l’ouest d’une prairie dont les drains ont été coupés, saturant mieux le sol qui deviendra de plus en plus humide.

Afin de pérenniser le milieu, un entretien régulier est nécessaire passant par la fauche des roselières et des prés humides, un contrôle de la croissance des buissons de saules et le curage des étangs pour les maintenir en eau.

Cédric Jacot
Responsable des réserves
@email
032 724 32 32