Les Bécuels

Les Bécuels

A la demande de l'ancien propriétaire qui avait besoin d'argent mais souhaitait surtout voir ce site préservé de toute destruction pour y planter de la vigne, Pro Natura Neuchâtel a honoré cette demande en 2003, en achetant ce terrain pour y assurer un entretien favorable à la flore et à la faune. Ancien verger très pentu, cette réserve est localisée au lieu-dit « Les Bécuels », tout en bas du site des Joûmes – Les Escaberts, à la sortie du village du Landeron.

On y trouve des murs de pierres, de belles pelouses maigres, des buissons, de vieux arbres fruitiers, quelques grands arbres, une ancienne petite carrière dont le sol rocheux permet la présence d'éboulis et de petites falaises instables. Plusieurs orchidées rares trouvent un habitat qui leur conviennent. Une fauche alternée limite l’embuissonnement et préserve le caractère maigre des prairies sèches.

En 2008, l’éboulement du mur de soutènement en bordure sud de la parcelle a mis à mal une colonie de vipères aspics qui avait élu domicile dans cet ouvrage vieux de plusieurs décennies. Les gros blocs de pierre en remplacement tentent de reconstituer un environnement aussi attractif qu’auparavant.

Cédric Jacot
Responsable des réserves
@email
032 724 32 32