Les Goudebas

Réserve naturelle les Goudebas

Sur la commune des Brenets, à cheval entre la Suisse et la France, la réserve des Goudebas est un bas-marais et un site de reproduction des batraciens tous deux d’importance nationale.

Delta de La Rançonnière, rivière au caractère torrentiel, cette zone humide est continuellement alimentée en eau par des sources qui lui assurent toute son authenticité.

Impliqué depuis 1993, Pro Natura participe activement à la valorisation du site avec comme espèce phare : la Fritillaire pintade. Cette plante fleurit au printemps en plusieurs milliers d’individus, en faisant ainsi la plus grande station de Suisse. Les amphibiens sont également suivis de près, comme des espèces prioritaires, tel que le rare et menacé triton palmé.

En 2010, l’aménagement d’une digue et l’élargissement du lit garantissent la possibilité de réaliser la fauche des prairies marécageuses. Enfin, l’importante revitalisation de 2018 a permis de créer de nouveaux étangs, de freiner l’expansion des saules et d’offrir des soins aux haies et lisières pour favoriser les buissons.

Cédric Jacot
Responsable des réserves
@email
032 724 32 32