Site de l'aménagement de l'étang

La Presta, aménagement d'un étang forestier

Campagne financière 2018

Ce site possède de multiples richesses souterraines et à l’air libre. Une zone de protection communale y a été revitalisée par la commune de Val-de-Travers au printemps 2018 (photo)

Soucieuse de favoriser la faune locale, tant les oiseaux, les batraciens que les invertébrés des milieux humides, Pro Natura s’implique techniquement et financièrement dans le projet de création d’un plan d’eau forestier entre le restaurant des mines et l’Areuse, en partenariat avec les ornithologues neuchâtelois et les propriétaires du site.

Profitant de la topographie et du sous-sol favorable, le terrain sera remodelé pour aménager un plan d’eau d’environ 1'200 mètres carrés. Très favorable pour la faune locale, loin des routes et sans dérangements majeurs entre octobre et avril (le site étant fermé), l’accès pour le public sera amélioré par l’aménagement d’un sentier, d’une place de pique-nique et d’un promontoire pour découvrir le plan d’eau à travers les frondaisons.

A l’initiative des propriétaires des lieux, cet aménagement sera complété par des informations didactiques et ludiques sur les oiseaux et les amphibiens locaux et, à terme, l’histoire de la formation de l’asphalte dans cette région.

Par ce projet, Pro Natura permet d’améliorer l’offre en habitats pour la faune des milieux humides dont plus de 80% des surfaces favorables ont été détruite par comblement et assèchement.

L’étang forestier sera à découvrir dès le printemps 2019.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Tour­bières des Ponts-de-Martel

Partageant le sommet du podium avec Rothenthurm, la…

Réserve naturelle

Amé­nage­ments aux Goudebas

Revitalisation du site

Projet