Lisière ©Nicolas Roeschli

Les lisières forestières étagées à Neuchâtel

Travail de stage réalisé par Laure Oberli

Trop souvent ignorée, parfois négligée, la lisière forestière représente pourtant ce que la vie peut offrir de mieux: l’échange, le mélange ou la complémentarité.

Dans ce lieu où la forêt s’efface devant les champs, la vie est harmonieuse. Arbustes et essences diverses prospèrent dans une communion parfaite. Les insectes tournoient et profitent des nombreux buissons en fleurs. Leur ballet favorise la biodiversité. Les animaux sauvages s’y délectent de baies, perles d’énergie, avant de rejoindre leurs refuges.

Mais la lisière n’est pas seulement un élément essentiel à l’équilibre de la nature. Elle est aussi un point de rencontre de l’activité humaine. L’agriculteur y croise le forestier, pour une collaboration qui peut s’avérer très fructueuse.

Lieu de transition, la lisière forestière mérite d’être choyée. Pour que tout le monde y trouve sa place. Et son compte. Car une lisière bien entretenue n’est pas seulement belle. Elles procurent des avantages multiples.

La création de lisières étagées est fortement encouragée par les secteurs agricole et forestier. Des mesures spécifiques sont mises en place par les labels IP Suisse, Bio Suisse et également dans le cadre des Projets Paysages. Du côté forestier, des subventions peuvent être octroyées.

Néanmoins, il est parfois compliqué de trouver les informations et les contacts appropriés pour démarrer les travaux! Les sept documents disponibles sur la droite de la page fournissent les renseignements nécessaires. Pour chaque étape du processus de revalorisation, vous obtiendrez:

  • un aperçu des possibilités d'actions
  • des conseils
  • un accès direct aux pages internet utiles
  • les coordonnées des personnes ou services à contacter

 

Etude et documents rédigés par Laure Oberli

 

Quelques images

Logo Espace Kraken ©Espace Kraken

Graphisme et mise en page par Jeremy Müller

de l'Espace Kraken à Couvet

https://www.espacekraken.com

Cela pourrait aussi vous intéresser

Entre­tien au Pertuis-du-Sault

Un milieu naturel exceptionnel

Projet

Page introu­vable

Oh – La page recherchée n'existe plus!

Article

Repas de Noël sous les sapins

Repas de Noël sous les sapins

Groupes Jeunes+Nature