Revitalisation de nos tourbières
Pro Natura est propriétaire de nombreuses tourbières neuchâteloises tant aux Ponts-de-Martel qu’à La Brévine. Depuis plus de 25 ans, des actions de revitalisation sont régulièrement entreprises pour maintenir un maximum d’eau dans les sols tourbeux et favoriser les espèces typiques et sensibles.
Depuis 10 ans, en collaboration étroite avec le service cantonal de la nature et le soutien financier de la confédération, nous menons des chantiers annuels pour
- combler les rigoles de drainage
- aménager des retenues d’eau et créer des plans d’eau
- supprimer des drains à la bordure des marais
- gérer la densité du boisement qui est trop forte
En plus des projets dans les tourbières elles-mêmes, avec Pro Natura Suisse et l’Etat de Neuchâtel, nous avons pu acquérir deux domaines agricoles dans la vallée de La Brévine. Ces surfaces sont utilisées dans un projet de remaniement parcellaire afin d’échanger les bordures inondables des tourbières contre des bonnes terres. Pro Natura et l’Etat deviendront propriétaires des bordures mouillées et les agriculteurs recevront en contrepartie des terrains productifs de qualité éloignés des marais. Les zones-tampon attendues depuis 25 ans au contact des tourbières pourront être concrétisées avec une adaptation des réseaux de drainage.
Cela pourrait aussi vous intéresser
Page introuvable
Oh – La page recherchée n'existe plus!
Sortie 26 janvier
Les oiseaux non-frileux à la réserve de La Sauge
Quelques dossiers politiques
Politique
Sortie du 23 février 2019
Qui est-ce ?