Tourbière restaurée

Revitalisation de nos tourbières

Aux Ponts-de-Martel et à la Brévine

Pro Natura est propriétaire de nombreuses tourbières neuchâteloises tant aux Ponts-de-Martel qu’à La Brévine. Depuis plus de 25 ans, des actions de revitalisation sont régulièrement entreprises pour maintenir un maximum d’eau dans les sols tourbeux et favoriser les espèces typiques et sensibles.

Depuis 10 ans, en collaboration étroite avec le service cantonal de la nature et le soutien financier de la confédération, nous menons des chantiers annuels pour

  • combler les rigoles de drainage
  • aménager des retenues d’eau et créer des plans d’eau
  • supprimer des drains à la bordure des marais
  • gérer la densité du boisement qui est trop forte

En plus des projets dans les tourbières elles-mêmes, avec Pro Natura Suisse et l’Etat de Neuchâtel, nous avons pu acquérir deux domaines agricoles dans la vallée de La Brévine. Ces surfaces sont utilisées dans un projet de remaniement parcellaire afin d’échanger les bordures inondables des tourbières contre des bonnes terres. Pro Natura et l’Etat deviendront propriétaires des bordures mouillées et les agriculteurs recevront en contrepartie des terrains productifs de qualité éloignés des marais. Les zones-tampon attendues depuis 25 ans au contact des tourbières pourront être concrétisées avec une adaptation des réseaux de drainage.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Page introu­vable

Oh – La page recherchée n'existe plus!

Article

Le Creux du Van

Révision de la protection du Creux du Van

Article