Verger 50 ans Savagnier

Un pas après l'autre

Chacun à sa manière peut apporter sa pierre à l'édifice. Nous suivrons l'évolution de chacun de vos projets.
Nous avons fait un premier essai il y a 10 ans en plantant un verger.
Vous avez 10 ans pour nous aider à relever notre challenge !

 

 

Vous n’êtes pas sans savoir que le déclin de la biodiversité est de plus en plus visible et que tous les indicateurs montrent que les efforts mis en place ne sont pas suffisants. Certaines actions, comme la revitalisation de tourbières ou la plantation du verger à Savagnier, il y a 10 ans - en photo ci-dessus - ont eu des effets significatifs importants pour la biodiversité. Il n’est donc pas trop tard pour se lancer. Nous pensons que chacune et chacun peut, à sa manière, apporter sa pierre à l’édifice. En agissant tous ensemble, nous aurons des effets probants.

 

En attendant de pouvoir suivre l’évolution de chacun de vos projets, nous vous proposons une liste d’actions faciles à mettre en place. Ces actions peuvent être intégrées facilement à votre quotidien et agissent positivement pour l'environnement. Toute action, même petite, a de l’importance.

Réduisez votre consommation d’eau en prenant des douches plus courtes, en fermant le robinet pendant que vos vous brossez les dents, et en collectant l’eau de pluie pour arroser vos plantes.

Économisez l’énergie en éteignant les lumières et les appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas, grâce à des multiprises avec interrupteur ou en installant des ampoules à faible consommation d’énergie. Vous pouvez aussi ajuster le chauffage et la climatisation pour consommer moins et faire des économies.

Réduisez, réutilisez et recyclez vos déchets. Privilégiez les produits réutilisables plutôt que jetables, recyclez autant que possible, cherchez des recettes qui subliment les déchets alimentaires et compostez vos déchets organiques.

Adoptez un mode de vie écologique en utilisant des produits de nettoyage naturels afin d’éviter les produits chimiques dangereux pour la biodiversité. Le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent remplacer de nombreux produits d’entretien.

Sensibilisez votre entourage en partageant vos connaissances sur la protection de l’environnement et en encourageant vos proches à adopter des habitudes plus durables. Chaque geste compte lorsque nous cherchons à préserver la nature et à réduire notre impact sur la planète.

Si vous voulez d’autres conseils, vous en trouverez plus de 500 pour préserver les ressources naturelles, la biodiversité et économiser de l’énergie, sur energie-environnement.ch

Pour vous aider

Nous avons sélectionné un certain nombre de site internet qui peuvent vous donner un coup de main pour réaliser des aménagements en faveur de la biodiversité.