Lièvre de Vincent van Zalinge

Action Lièvre & Cie Neuchâtel, Jura et Jura bernois

Pro Natura lance l’action Lièvre & Cie Neuchâtel, Jura et Jura bernois. Pour une plus grande biodiversité dans le paysage agricole.

La diversité structurelle des paysages cultivés a fortement régressé ces dernières décennies, modifiant et menaçant la flore et la faune typiques des milieux ouverts. Les sections cantonales de Pro Natura Neuchâtel, Pro Natura Jura et du groupe régional Pro Natura Jura bernois (espace BEJUNE) se sont ainsi associées pour maintenir, revaloriser et promouvoir des milieux riches en espèces intégrés au paysage agricole.

Deux projets

L’action Lièvre & Cie BEJUNE est divisée en deux projets. L’un porte sur la gestion pastorale des milieux embroussaillés et sera développé sur l’entier de l’espace BEJUNE. L’autre se focalise sur la qualité de la ressource « eau » du bassin versant du Doubs.

Gestion pastorale de milieux embroussaillés

De nombreuses surfaces de prairies et pâturages secs ou humides subissent une forte pression par l’embroussaillement, mettant en péril la biodiversité typique de ces milieux. Le projet vise à engager des mesures pastorales pour lutter contre l’embroussaillement ou éviter le retour des buissons après un entretien mécanique. Chèvres, moutons ou encore vaches rustiques sont utilisés selon les dynamiques d’embroussaillement et les besoins régionaux.

Ressource « eau » du bassin versant du Doubs

Dans un contexte karstique, l’eau est une ressource centrale aussi bien naturelle qu’économique pour l’agriculture. Le projet permet la gestion durable des milieux liés à l’eau (prairies humides, bas- et haut-marais, berges boisées, petits cours d’eau en milieu agricole ou encore dolines) ainsi que la mise en place de mesures ambitieuses permettant d’augmenter l’épuration des eaux de ruissellement, le captage de l’eau de pluie ou encore la lutte contre l’érosion, tout en favorisant la biodiversité. Un accompagnement personnalisé sera également proposé aux agriculteurs participant à la démarche. A terme, le projet permettra de concilier la réalité quotidienne du domaine agricole (production) à des mesures exemplaires pour la biodiversité (soin à la nature) et la gestion durable de l‘eau.

Durée de l’action

L’action dure 10 ans, de 2019 à 2028. Elle est composée d’une phase de conceptualisation de 2 ans, suivie de deux phases de mise en œuvre de 4 ans chacune.

Avez-vous des questions, des remarques ou des suggestions ? Ou êtes-vous intéressé(e) par nos projets ? N’hésitez pas à prendre contact avec :


Quentin Kohler
Chef de projet Lièvre & Cie, biologiste
Pro Natura BEJUNE
Louis-Favre 1
2000 Neuchâtel
@email
Tél : +41 79 292 70 82



Cela pourrait aussi vous intéresser

Les Bécuels

A la demande de l'ancien propriétaire qui avait…

Réserve naturelle

La sec­tion Neuchâtel

Vous trouverez ci-dessous une brève présentation du…