Notre réserve des Goudebas est au cœur de la campagne 2020
Chères amies et chers amis de Pro Natura Neuchâtel,
Depuis sa fondation en 1963, la section neuchâteloise de Pro Natura s'engage pour la sauvegarde de la diversité de la nature cantonale par la création de réserves naturelles.
Par une gestion appropriée, adaptée aux besoins des espèces et des milieux, nous valorisons et protégeons des écosystèmes riches en biodiversité.
La plaine inondable des Goudebas, aux Brenets, est une réserve phare de notre section et son ambassadrice n'est autre que la délicate fritillaire pintade.
En 2020, Pro Natura a l’opportunité d’agrandir la réserve actuelle grâce à des échanges de terrains et à l'achat d'une surface de marais supplémentaire. En permettant à la rivière de déborder librement sur nos terrains, nous laissons la nature donner libre cours à son activité et nous favorisons la biodiversité. Par ces actions, nous pourrons donc :
protéger l’ensemble du bas-marais
et
améliorer la dynamique naturelle de la Rançonnière
Merci de nous aider à concrétiser ce projet !
-
© Yvan Matthey, Pro Natura Neuchâtel
Avec l’achat du pré le plus reculé de cette plaine, d’une surface de plus de 1,5 ha nous pourrons protéger le secteur des sources qui alimentent le marais et garantissent la floraison des fritillaires chaque printemps.
Grâce à votre précieuse contribution, notre réserve des Goudebas pourra atteindre une surface de 8,2 ha !
Avec une aide Fr. 30.- vous permettez l’achat de 20 m2.
Si vous souhaitez devenir propriétaire virtuel de 100 m2 de ce pré, un montant de 150.- vous permettra de concrétiser cette idée.
Toute aide est la bienvenue !
L’ensemble du comité vous remercie par avance de votre générosité.
Au nom de Pro Natura Neuchâtel Yvan, Gaëlle et Cédric
Le pré vert en forme de triangle à l’arrière-plan sur la photo ci-dessous correspond précisément à la surface pouvant être acquise par votre soutien cette année. La couleur verte indique que l’utilisation agricole y est actuellement plus soutenue que sur les terrains déjà en réserve au premier plan.
-
Photo de la parcelle que nous désirons acquérir
-
© Yvan Matthey, Pro Natura Neuchâtel
- Réserve naturelle des Goudebas
VOUS POUVEZ FAIRE VOTRE DON SUR NOTRE CCP 20-7701-7 EN MENTIONNANT "CAMPAGNE FINANCIERE 2020"
Cela pourrait aussi vous intéresser
Les Goudebas
Sur la commune des Brenets, à cheval entre la Suisse…
Aménagements aux Goudebas
Revitalisation du site